Formation GC


Formation de Guide-Composteur



Définition (selon le Comité Jean Pain, concepteur du principe) :


Un guide-composteur est un habitant bénévole apte, à l'échelle de son voisinage

(voisins de rue ou d’immeuble, quartier, hameau …), à accompagner les ménages souhaitant pratiquer le compostage domestique et/ou la réduction de ses déchets organiques de cuisine et/ou de jardin par d’autres techniques naturelles. Il a suivi une formation de 3 jours minimum à 4,5 jours (25 à 35,5 heures) sur ces sujets et peut être amené à participer à un travail en réseau animé par un maître composteur ou un agent communal ou intercommunal spécialisé; à participer à des événements organisés par sa commune ou son intercommunale sur le compostage domestique, la réduction des déchets organiques ou la gestion naturelle des jardins. Il peut aussi suivre cette formation pour lui-même uniquement.


Public :


Tout public, ayant déjà ou non pratiqué le compostage, ayant ou non un jardin, et souhaitant acquérir les bases indispensables et le savoir-faire afin de pouvoir les partager avec son entourage.


Objectifs :


  • Connaître les enjeux de la bonne gestion de la matière organique (notamment ce qu’on appelle courant les déchets organiques).
  • Maîtriser les principes fondamentaux du compostage et de la gestion écologique des espaces verts privés et publics et des jardins.
  • Connaître les différents modes de compostage (individuel, collectif,

en  établissement), et les conditions de leur mise en œuvre .

  • S’initier aux techniques d’animation et de communication


Contenu :


  • Le contenu de la formation se trouve sous l’onglet « sessions de formation » 


Programme détaillé : voir "Sessions de formation"









Centre de visite

Holle Eikstraat 34 - 1840 Londerzeel

Tel. 00 32 (0)52 30 53 65

comite.jean.pain@skynet.be